×
contacto con nosotros

Stûv et la norme Eco Design 2022 | es

Concevoir des appareils de chauffage au bois et aux pellets qui constituent une réponse aux problèmes énergétiques et environnementaux est une priorité de la démarche de Stûv depuis la conception de son premier appareil dans les années 80.

Les foyers Stûv sont d’ailleurs plus performants que ce qu’imposera la norme Eco Design en 2022. Mais que signifie exactement cette norme ?

La norme « Eco Design 2022 » impose aux fabricants dans l’EEE (Espace Économique Européen) le respect de critères environnementaux d’écoconception qui visent notamment à réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère. Cette norme est applicable pour les produits commercialisés à partir du 1er janvier 2022. Elle n’aura en revanche aucun impact sur les appareils déjà installés.

Cette réglementation européenne, en place depuis 2015, empêche la vente et l’installation d’appareils de chauffage aux performances énergétiques trop faibles comme, notamment, les chaudières au gaz ou au mazout qui présentent une classe d’efficacité inférieure à B.

La norme Eco Design soutient donc la notion de l’écoconception, qui combine l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement, lors de la production des appareils liés à l’énergie comme les solutions de chauffage.

Elle est définie sur base de plusieurs critères :

  • Le rendement énergétique de l’appareil,
  • Sa puissance technique,
  • Le type de combustible utilisé,
  • Le taux d’émissions de substances polluantes en fonctionnement réel,
  • Les distances de sécurité nécessaires en fonction du combustible utilisé.

Sur chaque appareil, il est possible de distinguer un marquage énergétique permettant au consommateur de comparer de manière efficace plusieurs produits. Ce marquage existe depuis 2018 pour les solutions individuelles de chauffage au bois. À partir de janvier 2022, ces solutions devront devenir conformes à des niveaux définis de performance énergétique et environnementales.

Les produits disposant de la norme Eco Design 2022 assurent notamment une sécurité supplémentaire, des économies énergétiques/économiques (meilleur rendement) et une réduction de l’empreinte environnementale (solutions de chauffage moins polluantes). Sans cette étiquette Eco Design, qui complète la norme CE, les systèmes de chauffage individuel au bois et aux pellets ne pourront plus être commercialisés sur le marché européen.

Related articles

Stûv: leader dans les poêles et inserts à bois et granules performants

06.11.2019

arrow

Bois-énergie : énergie locale et naturelle

15.04.2019

arrow

Le Chauffage au bois pollue-t-il ?

17.11.2016

arrow