Conditionnement et logistique : Stûv prend soin de l’environnement !
< Back

Conditionnement et logistique : Stûv prend soin de l’environnement ! | de/BE

Minimiser les volumes de déchets, optimiser l’espace de transport, réutiliser, recycler, économiser les matériaux… Tous ces efforts réalisés par Stûv, pour la fabrication et la livraison de ses poêles et inserts à bois, pellets ou gaz, sont autant de bénéfices pour la préservation de l’environnement.

Chez Stûv, rien ne se perd, tout se réutilise

Tout le monde en est aujourd’hui conscient : la protection de l’environnement passe par la bonne gestion des déchets. C’est pourquoi, à chaque étape de la conception de nos foyers, notre entreprise s’applique à recycler tout ce qui peut l’être.

Aussi les racks et les caisses en bois utilisés pour le transport des matériaux entrants sont réutilisés en interne, ou par les fournisseurs pour leurs autres livraisons. Il en va de même pour les supports de conditionnement des pièces en cours de production au sein de l’usine Stûv : réalisés sur mesure, ces supports sont réutilisables à souhait. Pour l’expédition des poêles et inserts terminés, l’entreprise teste actuellement l’utilisation de bacs réutilisables, en remplacement des Euro Palettes et du film étirable.

Nous prenons soin, enfin, de récupérer tout ce qui peut l’être pour le recycler : certains matériaux d’emballages comme la mousse de protection des vitres ou le polystyrène expansé connaissent une seconde vie en usage interne, les fûts de peinture font d’excellentes poubelles, etc.

Quant aux nombreux chiffons utilisés par nos équipes, pas question de les jeter après chaque usage : on les lave… et on les réutilise !

Conditionnement et transport : zéro perte d’espace

Gagner en espace de transport, c’est diminuer les trajets et donc l’empreinte carbone de l’entreprise.

Ainsi chaque fournisseur de l’usine Stûv reçoit un plan de palettisation afin d’optimiser l’espace du camion. Ce plan indique l’ordre de rangement des différents racks et boîtes, tous conçus pour être empilables. Des réhausses sont également prévues pour adapter les hauteurs des pièces et optimiser l’empilement des éléments. Par ailleurs, nous veillons à ne pas multiplier les formats de cartons, en utilisant le même type pour 6 modèles différents. 

De cette façon, Stûv parvient à faire transporter les composants de 15 foyers en seulement quelques m3. Et grâce au test de nos bacs réutilisables et empilables, le volume utilisé pour le transport de nos poêles et inserts est divisé par 3 !

Sus aux produits et matériaux polluants

Pour l’emballage des buses, ces longs conduits prévus pour l’évacuation des fumées à l’extérieur, nous avons préféré le carton au polystyrène. En effet, non seulement le carton est moins polluant, mais en plus il en résulte moins de casse au final !

Les produits que l’usine Stûv utilise pour la fabrication des poêles et inserts à bois, pellets et gaz, sont eux aussi sélectionnés et utilisés dans le respect de l’environnement et de la santé : dégraissants les moins toxiques possibles, diminution des solvants dans les peintures…

Et pour ne rien gâcher, nous imprimons toutes les notices d’installation et d’utilisation de nos foyers en noir et blanc et recto/verso pour économiser le papier… et ce papier est recyclé, bien entendu.