×

contacto con nosotros

corporate
ES

Inserts et poêles au gaz : que choisir pour mon habitation ?

Quelle utilisation, quelle évacuation d’air, quel combustible, quel emplacement, quelles options de personnalisation… De nombreux éléments sont à prendre en considération lors de l’acquisition d’un insert ou d’un poêle au gaz. Pour vous aider à y voir clair, voici les principales questions à se poser pour choisir le bon appareil.

À quelle utilisation est destiné votre foyer au gaz ?

Généralement, un insert ou poêle au gaz est utilisé comme chauffage secondaire : il complète alors un système de chauffage principal (chauffage au sol par exemple) pour améliorer le confort de la maison. Les quelques degrés gagnés par le chauffage au gaz permettent de réaliser de belles économies !

Mais pour pouvoir profiter pleinement des belles flammes de l’insert ou poêle au gaz, il est important d’en adapter la puissance. En effet, un appareil au gaz qui chaufferait trop fort la pièce serait utilisé au régime minimum, avec très peu de flammes. Avec leurs doubles-brûleurs, les foyers Stûv permettent de diminuer de moitié la production de chaleur en n’activant qu’une seule des deux rampes : de quoi profiter en toute saison de son insert ou poêle au gaz, sans risque de surchauffe.

Les inserts et poêles au gaz Stûv ont également l’avantage d’être très faciles d’utilisation, grâce à une télécommande permettant de réguler efficacement la température. De plus, un module wifi peut être intégré, afin de piloter l’appareil via un smartphone ou une tablette. À vous la domotique !

Arrivées d’air et de gaz : quelles options s’offrent à vous ?

La plupart des inserts et poêles au gaz possèdent un système de combustion étanche, c’est-à-dire que l’appareil puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du bâtiment (on parle d’appareils de type C). C’est le cas sur tous les foyers au gaz Stûv. Ces appareils ont l’avantage de ne pas perturber la ventilation mécanique de la maison et de ne pas dégrader le niveau d’étanchéité du bâtiment, particulièrement élevé dans les maisons bien isolées.

L’arrivée et l’évacuation de l’air se font alors via un conduit concentrique, relié à l’extérieur par le toit ou la façade. Une conduite de cheminée existante, si son diamètre est adapté (150 mm de diamètre extérieur), est une solution pour faire passer cette buse concentrique, à condition de ne jamais être horizontale (elle peut être en pente sur certaines sections).

Les inserts et poêles au gaz Stûv peuvent être raccordés au gaz naturel ou à une alimentation au gaz propane. Cette dernière option permet d’équiper son logement d’un foyer au gaz, même dans les régions ou le gaz naturel n’est pas disponible. Vous n’êtes pas connecté au gaz de ville ? Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Vous l’aurez compris, l’emplacement du foyer est directement lié aux options d’arrivée de gaz et d’évacuation de l’air. Seul un professionnel peut réaliser le dimensionnement et l’installation du poêle ou insert au gaz.

Comment intégrer l’insert ou poêle au gaz dans l’architecture ?

Il existe de nombreuses formes et habillages de foyers au gaz… et autant de questions à se poser quant à la fonction décorative que l’on souhaite donner à l’appareil :

Poêle ou insert ? Contrairement au poêle au gaz qui est un élément de décoration à part entière, l’insert au gaz s’encastre dans l’architecture intérieure, voire dans un foyer déjà existant.

Simple ou double face ? Les modèles double face permettent de créer une transparence entre deux espaces, en s’intégrant dans une cloison. Deux pièces pour profiter des belles flammes !

Angle ou trois côté ? Pour une intégration optimale dans l’architecture, les inserts au gaz Stûv sont disponibles en modèles d’angle (deux côtés, droite ou gauche), ou en modèles trois côtés (vitrés sur trois faces) qui offrent une vue maximale sur le feu.

Quel habillage ? Différents cadres peuvent habiller un foyer au gaz. Stûv propose des cadres Under-Cover, structures de composite écologique résistant à la chaleur permettant une finition parfaite, tout en évitant les fissures de plafonnage autour du foyer. La couche supérieure étant recouvrable, il est facile de les peindre dans la couleur de son choix.

Quelle personnalisation ? Les inserts et poêles au gaz Stûv offrent de nombreuses options de personnalisation : choix de la garniture intérieure (bûches, cailloux…), de l’arrière-fond (acier noir, verre noir, lamelles en fonte « Piet Boon »), ajout d’une vitre, brûleurs à effet « feu de bois », etc.

Tous ces critères de choix sont à étudier minutieusement avec un professionnel des inserts et poêles au gaz, qui vous guidera parmi le vaste choix d’appareils et les options qui s’offrent à vous.